hormone-perte-de-poids
Maigrir rapidement

TOUT SAVOIR SUR LA SÉROTONINE, L’HORMONE QUI AIDE A PERDRE DU POIDS

La dépression entraîne souvent une envie incontrôlable de manger. C’est prouvé par plusieurs nutritionnistes qui se sont penchés sur le sujet. Mais il arrive que nous attribuions la cause de la dépression à des facteurs extérieurs.

Nous pensons souvent que c’est dû à un chagrin d’amour par exemple ou à un manque quelconque. Nous nous trompons car la raison vient de l’intérieur. Plus précisément, elle est hormonale. La dépression est causée par un faible taux de sérotonine.

L’hormone perte de poids

  1. Qu’est-ce que la sérotonine ?

Par définition, la sérotonine est un neurotransmetteur qui aide à transmettre des informations de neurone à neurone. Elle est aussi appelée hormone du bonheur car elle est généralement associée à notre humeur. Ainsi, la sérotonine est l’hormone responsable de notre bien-être.

Un neurologue renommé a effectué des études sur la corrélation entre taux de sérotonine est bonne humeur. Il en est sorti que plus le taux de sérotonine est élevé, mieux la personne se sent et est plus apte à prendre soin de lui. En revanche, quand ce taux est bas, la personne tend à déprimer et montre des signes d’agressivité.

  • Quel rôle joue la sérotonine dans notre organisme ?

La sérotonine joue un rôle très important dans notre organisme. En effet, cette hormone est responsable de :

  • La régulation de sommeil : très important surtout pour ne pas stresser. Nous savons tous que le stress peut nous inciter au grignotage.
  • Maintien de la bonne humeur : si vous commencez à constater par vous-même que vous êtes toujours de mauvaise humeur quelle que soit la situation, sachez que votre taux d’hormone du bonheur est au plus bas
  • La régulation de l’appétit : si le taux de sérotonine est dans les normes, nous avons assez vite la sensation de satiété. Inversement, si la sérotonine est basse dans notre cerveau, nous ne connaîtrons pas cette sensation et nous n’arrêterons pas de manger et de grignoter. Or, nous savons tous que ce sont les grignotages qui font prendre du poids.
  • Ce n’est pas tant la quantité de ce que nous mangeons mais la qualité. En effet, lorsque nous ressentons un manque, nous nous tournons souvent vers les sucreries, les pâtisseries et autres aliments très riches en sucres rapides. Les conséquences néfastes de ces aliments sur le corps ne sont plus à démontrer.

Il est donc important de maintenir un bon taux de sérotonine dans notre cerveau.

  • En quoi la sérotonine nous aide-t-elle à perdre du poids ?

Nous venons de dire que la sérotonine est responsable de l’appétit. Ainsi, il est évident que si vous voulez perdre du poids sans trop d’effort, vous devez vous pencher sur votre taux de sérotonine. Ce qu’il ne faut pas oublier c’est que la perte de poids commence par le rééquilibrage alimentaire.

Or, l’équilibre ne sera jamais atteint si l’hormone qui contrôle la sensation de satiété ou de faim n’est pas équilibrée. Il devient alors évident d’augmenter le taux de sérotonine pour pouvoir perdre du poids.

Mais l’augmentation de la production de sérotonine n’est possible sans apport d’un acide aminé appelé tryptophane. Cet élément se trouve dans de nombreux aliments. Vous pouvez également trouver le tryptophane sous forme de pilule. Mais sans l’avis d’un médecin ou d’un professionnel de la nutrition, il vaudrait mieux se contenter des apports naturels.

Pour cela, trouvez ce précurseur de sérotonine dans les viandes, les poissons, les légumes verts, les oléagineux, les légumineuses, et dans les volailles.

Pour maigrir efficacement, il n’est donc pas nécessaire de faire un régime trop restrictif. Il faut au contraire prendre des repas qui boosteront la production de sérotonine. Ainsi, cette hormone va elle-même vous donner l’ordre de poser la fourchette.

C’est tout pour cet article et pour vous remercier de l’avoir lu, vous êtes libre de télécharger gratuitement mon livre “3 méthodes pour maigrir facilement” en cliquant sur le lien suivant : cliquez ici pour recevoir votre bonus

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *