la-cause-de-prise-de-poids
Maigrir rapidement

LA MALBOUFFE N’EST PAS LA CAUSE DE VOTRE PRISE DE POIDS

La prise de poids est souvent associée à une mauvaise habitude alimentaire. A ce sujet, la malbouffe est fréquemment montrée du doigt et identifiée comme principale source de l’excès de poids et de l’obésité. En revanche, il faut comprendre que ce sont les macronutriments en excès contenus dans les différents aliments identifiés comme « junk food » qui sont à l’origine d’une prise de poids et non les aliments en eux-mêmes.

La cause de votre prise de poids

Les macronutriments : composantes principales de nos aliments

Pour comprendre la cause réelle d’une prise de poids, il faut comprendre la chimie des aliments. Autrement dit, il est nécessaire de connaître ce que contiennent les aliments que nous consommons. Il n’est pas rare pour les personnes qui font attention à leur masse corporelle d’indexer leurs repas sur la quantité de calories qu’ils contiennent.

Selon une étude scientifique, les femmes ont besoin en moyenne de 2000 calories quotidiennement contre 2500 pour les hommes. Les calories sont fournies par les différents macronutriments qui constituent plus de 90% de nos aliments. Il s’agit des protéines, des lipides et des glucides.

Les lipides : une combinaison de plusieurs acides gras

En ce qui concerne les aliments qualifiés de malbouffe, ce sont les quantités importantes de lipides et de glucides  qui favorisent une prise de poids excessive. Les matières grasses sont des lipides. Bien que nécessaires pour le bon fonctionnement de notre système immunitaire ainsi que pour une bonne circulation sanguine, ils deviennent néfastes pour notre corps s’ils sont consommés en trop grande quantité.

Ainsi, manger une pizza, des frites ou encore un hamburger n’est pas forcément synonyme d’obésité, le tout est d’en consommer avec modération afin de limiter la quantité de lipides consommés. Il est également envisageable de préparer soi-même des plats qui sont normalement qualifiés de malbouffe pour en faire des aliments parfaitement sains en dosant vous-même la quantité des ingrédients.

Effectivement, votre recette ne sera pas la même que celle du cuisinier au fast food du coin et surtout vous n’aurez pas la main aussi lourde que lui. Il suffit pour cela de modérer la quantité de matière grasse que vous utilisez pour votre recette et y ajouter des produits frais.

Qui a dit que la pizza était un junk food ?

Pour vous prouver qu’il est tout à fait possible de céder à vos envies de délice et de surveiller votre poids à la fois, voici une recette d’une pizza ultra légère, au tartare de bœuf. La viande de bœuf crue est riche en protéines et contient uniquement 375 calories. Cette recette a l’avantage de limiter l’utilisation de matières grasses grâce à l’essence même du tartare.

Pour la pâte, utilisez 250 g de pâte à pain. Préchauffez ensuite le four à 200° C. Etalez la pâte à pizza sur une plaque et rajoutez-y des tomates découpées en dés. Assaisonnez avec du sel et du poivre, et enfournez pendant 15 minutes. Fouettez de la moutarde avec un peu d’huile et rajoutez-y du vinaigre et de l’échalote pour préparer la macération de la viande.

Versez la viande dans votre préparation et mélangez bien. Sortez la pâte et disposez votre tartare par-dessus. Parsemez de roquette et de basilic pour y ramener un peu de fraîcheur. Un peu de parmesan, et un peu de poivre  pour rehausser le goût ne feront que rendre la recette encore meilleure.

Ça y est, vous venez d’ôter la pizza de la liste des aliments qualifiés de malbouffe et vous pouvez savourer votre préparation sans avoir peur d’exploser votre compteur de calories.

Un point d’attention est à prendre en compte pour la préparation de cette recette, veillez à demander à votre boucher de choisir les morceaux maigres qui contiennent moins de 5% de matières grasses.

C’est tout pour cet article et pour vous remercier de l’avoir lu, vous êtes libre de télécharger gratuitement mon livre “3 méthodes pour maigrir facilement” en cliquant sur le lien suivant : cliquez ici pour recevoir votre bonus

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *