comment-la-graisse-saccumule
Maigrir rapidement

COMMENT LA GRAISSE S’ACCUMULE DANS VOTRE CORPS

On ne comprend pas forcément pourquoi nous prenons du poids. Certes, c’est en partie à cause de ce que nous mangeons, mais  pas uniquement. En effet, les raisons de la prise de poids sont multiples et nous allons vous l’expliquer ici.

Comment la graisse s’accumule dans votre corps

Il y a 4 grandes raisons qui font accumuler la graisse dans le corps et ainsi favorisent la prise de poids :

  • La prédisposition génétique

C’est sûrement la cause la plus difficile à accepter, car elle est inscrite dans les gènes. En effet, une étude a montré que si vous avez un parent qui est en surpoids, vous avez 40% de chance de prendre du poids rapidement. Si c’est le cas des deux parents, cette chance est multipliée par deux. Oui, on ne peut pas aller contre la génétique et c’est souvent très difficile de garder un poids stable dans ce cas.

  • Une mauvaise alimentation

Quand on parle d’alimentation, ce n’est pas tant la quantité qui fait grossir mais la qualité. A cause du rythme imposé par notre quotidien, souvent nous ne mangeons pas correctement. Par manque de temps, vous allez vous précipiter au fast-food du coin et avaler en 5 minutes votre sandwich. Ce n’est pas le sandwich qui est mauvais, ce sont les calories et le gras contenu dedans. Notre corps ne pouvant pas tout brûler, il va stocker les calories non utilisées sous forme de graisse.

  • La sédentarité

Même quand vous ne faites rien, votre corps consomme de l’énergie. N’empêche, cela ne doit pas être une excuse pour ne pas bouger votre corps. En effet, pour bien faire tourner la machine qu’est notre corps, il a besoin d’être alimenté. Le souci est que cela ne demande pas beaucoup de calories. Or si vous mangez beaucoup et notamment des aliments très caloriques et que vous ne faites rien pour les dépenser, ils vont s’accumuler dans votre corps en tant que graisse. Ainsi, il est toujours nécessaire de faire bouger le corps quand vous avez le temps (marcher, faire du vélo, nager…).

  • Les hormones

Comme vous le savez déjà, il y a plusieurs hormones qui entrent en jeu lorsqu’il s’agit de prendre du poids. À commencer par la thyroïde. Cette hormone est responsable de la sensation de fatigue et de faiblesse si elle se trouve en faible quantité. Le métabolisme va alors ralentir donc va brûler moins de calories.

La sérotonine est aussi responsable de la prise de poids. À taux insuffisant dans l’organisme, cela favorise grandement l’accumulation de graisse et donc la prise de poids. Mais il existe des aliments qui aident à augmenter le taux de sérotonine et ainsi perdre du poids sans faire de régime restrictif.

Les femmes ménopausées sont aussi souvent sujettes à une prise de poids rapide. En effet, à la ménopause, le taux d’œstrogène s’affaiblit. Cela va inciter l’organisme à stocker toutes les sources d’énergie en graisse pour maintenir le niveau de glucose. Or, énergie stockée équivaut à graisse accumulée dans le corps.

 Les autres causes

A part ces quatre grandes causes, l’accumulation de graisse peut aussi s’expliquer par d’autres facteurs :

  • Le manque de sommeil : n’avez-vous pas remarqué qu’après une nuit blanche vous n’avez envie de manger que des aliments sucrés ou très gras ? Il est donc important de bien dormir pour ne pas trop manger et accumuler des graisses non souhaitées.
  • Le stress : plusieurs études ont montré que les personnes qui vivent un stress permanent ont plus de chance de prendre du poids
  • Les médicaments : contraceptifs et  antidépresseurs sont les meilleurs amis des graisses.
  •  L’arrêt du tabac peut aussi contribuer à la prise de poids.

Il est donc utile de connaître les causes de votre prise de poids avant d’entamer tel ou tel régime. A chaque cause correspond un traitement efficace. Il ne faut pas oublier que les régimes restrictifs n’ont jamais été une solution pour le long terme.

C’est tout pour cet article et pour vous remercier de l’avoir lu, vous êtes libre de télécharger gratuitement mon livre “3 méthodes pour maigrir facilement” en cliquant sur le lien suivant : cliquez ici pour recevoir votre bonus

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *